Foire aux questions

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel, FAQ

Nous sommes là pour vous aider ! Notre FAQ est un endroit où vous pouvez trouver des réponses à vos questions les plus fréquentes.

Vos interrogations les plus frèquentes

Est-ce que vous vous déplacez ?

Oui bien sûr, quel que soit l’objet de la prise de vue. Autour de Vannes le déplacement peut même gratuit dans certains cas.

Pourquoi devrais-je investir dans un photographe professionnel pour mon entreprise ?

Ma première réponse serait, à chacun son travail 😉

Sinon au delà de maitriser un savoir faire technique, mon métier c’est également de comprendre votre activité, votre marché votre mode de fonctionnement pour ensuite pouvoir vous créer une banque d’image sur-mesure qui vous permettra d’optimiser vos performances, commerciales, marketing ou humaine.

Quels sont les avantages de la photographie professionnelle par rapport aux images amateurs ou génériques ?

Pour les images amateurs la réponse est simple, vous fournissez à vos clients un service ou un produit de qualité professionnelle, il est donc logique de préserver, voir de renforcer l’image que vous souhaitez véhiculer, et pour cela il vous faut des images de qualités, calibrées pour votre activité.

La différenciation, la capacité à se démarquer de la concurrence et se faire remarquer de futurs clients est un atout indispensable de la réussite, une image originale et personnalisées le moyen le plus efficace et intuitif pour y parvenir. Les banques d’images en lignes sont donc de faux-amis.

Comment cela se passe pour les droits d'usages des photos ?

La cession des droits d’usages associée à la propriété intellectuelle peut paraitre assez complexe parfois je l’avoue.

J’ai donc essayé de simplifier au maximum les choses pour mes clients.

Je fonctionne au tx horaire dans lequel j’ai intégrer la cession de droits d’usages classiques utilisés dans 90% des cas, il s’agit de l’usage pour la communication en interne, site internet, création de plaquettes, différents réseaux sociaux, ou brochures en diffusion limitées ( nombre et secteur géographique).

Dés lors qu’il s’agit d’images pour une campagne de publicité, Campagnes d’affichages de grande ampleur, d’achat d’espace publicitaire dans la presse, d’expositions  les droits de cessions sont évalués séparément de la partie réalisation des images.

Comment puis-je tirer le meilleur parti de la séance photo pour obtenir les résultats souhaités ?

L’anticipation, la préparation, la planification et la communication sont les garants d’une belle séance photo et d’un reportage réussi.

J’ai avant chaque séance un échange riche et détaillé avec mes clients, on établit un cahier des charges et ensuite la méthode pour optimiser ma venue et donc le résultat. On va également tenir compte des spécificités de la demande pour pouvoir anticiper et préparer au mieux le shooting, cela peut être les moyens humains nécessaires, la logistique, la météo, le lieu, les produits ou accessoires utilisés le jour j etc …

Je suis présent à chaque étape du processus afin de vous garantir tout l’accompagnement nécessaire à la réussite du projet.

Combien de temps faut-il pour planifier et réaliser une séance photo professionnelle ?

C’ est trés fluctuant en fonction des secteurs d’activités, de la nature des projets et de l’urgence des besoins.

Un mot d’ordre de mon côté, être réactif. Il m’arrive de répondre à une demande dans la journée, un portrait professionnel à faire en urgence, un shooting Immobilier pour un bien devant passer en annonce immédiatement …. Et à l’opposé certains projets demandent un temps plus long, quand il y’a des contraintes logistiques lourdes, des travaux, une réflexion à mener sur un projet de grande envergure …

Comment se déroule le processus de retouche et de livraison des images après la séance photo ?

Je trie et retouche en fonction des besoins définis lors de la commande de reportage, vous êtes bien entendu intégrer à ce processus si vous le souhaitez ( choix des images notamment ).

Le délai de retouche peut varier en fonction de la nature des prises de vues, l’architecture, la photographie culinaire ou le procurait par exemple demande une retouche plus poussées qu’un reportage évènementiel.

Quelque soit le projet, chaque image livrée est validée. Le travail de retouche se fait sur des écrans professionnels calibrés de façon à garantir une colorimétrie fidèle et adaptée au support de destination.

Ensuite les photos ou reportage sont à votre disposition sur un espace web dédié et privatisé. Vous y accédez librement de n’importe quel interface web et pouvez utiliser et partager les photos de façon trés simple. L’objectif étant de vous fournir un outil le plus simple et efficace possible.

Puis-je utiliser les images professionnelles à des fins de marketing sur différents supports, y compris les réseaux sociaux et les impressions ?

Oui bien sûr, c’est même leur raison d’exister.

Certains usages feront l’objet d’accord de cession de droit d’usage particulier, l’achat d’espaces publicitaire, les campagnes d’affichage de grande ampleur ou autre usage sortant du cadre classique des besoins d’une entreprise.

Je trouve le taux horaire d'un photographe professionnel élevé.

Je peux le comprendre, ce qu’il faut savoir c’est que pour une heure de facturée il y’a 3 heures de travail engagées, 1 heure de prise de vue génère 2h de travail associées, en amont ( rdv, découverte et devis ) et bien entendu ensuite avec le tri, le traitement et la livraison des images.

Au final quand on ramène le tarif horaire aux heures réellement effectuées on est parmi les artisans les moins chers du marché.

Quand est il du droit à l'image de mes collaborateurs ou personnes présentes sur les photos.

Pour vos collaborateurs, l’autorisation de cession de droit à l’image dans le cadre de sa profession est de plus en plus souvent intégrée au contrat de travail, si tel n’est pas le cas il suffit de faire remplir un document de cession à la personne figurant sur les photos, qu’il s’agisse la d’un collaborateur ou d’un figurant.

Pour des espaces publique, il m’arrive fréquemment d’utiliser des ” pauses lentes ” afin que le décors soit parfaitement net et les personnes présentes floues, non seulement cela est esthétique mais en plus cela nous dédouane de toute contrainte lié au droit à l’image.

Dans tous les cas cette problématique est invariablement abordée lors de l’élaboration du cahier des charges.